Alarmes

Alarmes

Alarme générale (61 KB, mp3)

Alarme-eau (176 KB, mp3)

Systèmes d'alarme

Environ 7750 sirènes dans toute la Suisse

La mission du système coordonné consiste à protéger la population et ses bases d'existence, et ce aussi bien en cas de catastrophe et de situation d'urgence qu'en cas de conflit armé. Concrètement, il s'agit d'assurer la conduite, la protection, le sauvetage et l'aide afin de maîtriser de tels événements et d'en limiter les conséquences.

Déclenchement centralisé des sirènes par télécommande

Depuis 1984, quelque 2500 sirènes fixes ont été raccordées à des installations de télécommande, dans toute la Suisse, sur la base du système SF 457. Ce système permet une alarme rapide et ciblée. Une nouvelle génération de télécommandes, les SFI 457, va être installée petit à petit. Le principe, éprouvé, de l'ancienne télécommande SF 457 a été conservé dans la version modernisée à laquelle des améliorations décisives ont été cependant apportées. Maintenant, on a, entre autres, la possibilité d'aménager des postes de commande depuis lesquels il est possible de déclencher les sirènes de toute une région ou de tout un canton, par exemple lors de catastrophes de grande étendue.

Test des sirènes

Test des sirènes: le premier mercredi de février

Chaque année, le premier mercredi du mois de février, on procède dans toute la Suisse à un test des sirènes qui sert à vérifier leur bon fonctionnement. Le test portera non seulement sur les sirènes de l'alarme générale mais aussi sur celles de l'alarme-eau. La population est préalablement informée par la radio, par des spots diffusés à la télévision (voir ci-dessous) et par des communiqués de presse. Il n'y a pas lieu de prendre des mesures de protection particulières. L'Office fédéral de la protection de la population en charge de l'organisation de ce test remercie la population de sa compréhension.

Deux signaux d'alarme

Le signal d'alarme générale, un son oscillant continu qui dure une minute, sera diffusé à 13.30 dans toute la Suisse. Si nécessaire, les sirènes peuvent être testées jusqu'à 14.00. L'alarme-eau sera testée entre 14.15 et 15.00 heures dans les zones à risque situées en dessous des barrages. Elle consiste en douze sons graves de 20 secondes chacun, séparés par des intervalles de dix secondes. Le bon fonctionnement de 7750 sirènes sera testé à cette occasion.

Renseignements dans l'annuaire téléphonique

Tout signal d'alarme général qui retentirait à un autre moment signifie que la population pourrait être menacée. Dans ce cas, chacun est invité à écouter la radio, à suivre les instructions des autorités et à informer ses voisins. L'alarme-eau ne retentit qu'après le signal de l'alarme générale et signifie que la population doit quitter immédiatement la zone dangereuse. De plus amples renseignements sur l'alarme et les consignes de comportement à observer figurent dans l'annuaire téléphonique, aux dernières pages de chaque tome, sous la forme d'un aide-mémoire intitulé "Alarme transmise à la population".

Télécharger:

Spot TV 1 (WindowsMedia Audio/Video: 954 KB - MOV-Datei: 788 KB)

Spot TV 2 (WindowsMedia Audio/Video: 1.08 MB - MOV-Datei: 911 KB)

Spot TV 3 (WindowsMedia Audio/Video: 972 KB - MOV-Datei: 800 KB)