Septembre 2017

L’ORPC Valavran est intervenue sur sept chantiers pendant la période s’étalant du 25 au 26 Septembre 2017. Ces interventions ont eu lieu sur trois communes, à savoir celles de Chambésy, de Genthod et de Versoix.

Chambésy

Chantier du Gobé

Le chantier du Gobé consistait en la restauration du chemin pédestre. Une nouvelle terre stabilisée a été posée et aplatie à la compacteuse. Les mains-courantes ont aussi été poncées et les marches ont été rééquilibrées et protégées des écoulements d’eau provenant de la bute en amont. Finalement, les abords du sentier en contrebas ont été renforcés et aplanis pour éviter tout décrochage du sol avec la passerelle du Gobé. La passerelle représentait en effet un danger pour les promeneurs. Le sentier est maintenant propre et pleinement utilisable par tout un chacun. 

  • DSCN0444
  • DSCN0446
  • DSCN0452
  • DSCN0453

 

Mission de Cuba

Le chantier de la Mission de Cuba consistait en l’installation d’une barrière en lisière de forêt. Les travaux ont été parfaitement exécutés. 

Foretaille

Le chantier de la Foretaille consistait au nettoyage des systèmes de drainage en forêt afin de faciliter l’écoulement de l’eau sur les chemins pédestres. Ces drains s’étaient remplis de terre et de feuilles au fil des saisons et ne remplissaient plus leur mission. Deux de ces rigoles en bois ont été complètement remplacées. 

Genthod

Campagne lullin

Le chantier de Lullin consistait au débroussaillage des alentours de l’un des principaux arbres du parc (un magnifique cèdre centenaire protégé). Des plantes poussaient sous la couronne de l’arbre et menaçaient ses racines. Les barrières entourant l’arbre ont également été démontées et remplacées. La zone a été complètement nettoyée des branches. Les promeneurs pourront profiter pleinement de la vue sur cet imposant arbre.

  • DSCN0434
  • DSCN0435
  • DSCN0440

 

Saugy

Le chantier de Saugy consistait en l’abattage d’un arbre au bord de la route Suisse. Cet arbre mort représentait un danger pour les usagers de la Route Suisse où des branches menaçaient de tomber. Le trafic a été restreint le temps des travaux et une benne permettait de disposer des branches et autres débris qui étaient broyés sur place. Il faut aujourd’hui savoir qu’un arbre était présent à cet endroit-là, aucune trace visuelle ne permettant de s’en douter.

  • DSCN0466
  • DSCN0473

 

Versoix

Place bordier

Un cabanon en bois inoccupé depuis longtemps dans le parking Bordier a été démoli et les restes ont été placés dans une benne. Il ne reste aujourd’hui que la dalle sur laquelle il était posé. 

  • DSCN0482

 

Passerelle du braille 

Le chantier de la passerelle du Braille consistait au découpage d’un ancien pont métallique, hors d’usage, ainsi qu’au nettoyage de la zone. Un nouveau pont y sera installé au début de l’année prochaine. Cela fera vraisemblablement l’objet d’une prochaine intervention de l’ORPC Valavran. 

  • DSCN0490