EMS Résidence de Saconnay, au Grand-Saconnex

De mars à juin 2020, l’Organisation régionale de la Protection civile (ORPC) de Valavran a été mobilisée dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. Elle a rempli de nombreuses missions en faveur des Genevoises et Genevois dans le besoin.

  • Chef de mission: Plt Luca Cimino 
  • Chef suppléant: Lt Yvan Bettoni
  • Nombre d’astreints engagés: 12
  • Nombre d’astreints maximum engagés simultanément: 3
  • Nombre de véhicules utilisés: 0

La mission a été reçue le 31.03.2020 pour un début le 01.04.2020.

La mission consistait à :

  • Soutenir la cuisine de l’EMS à travers une aide au service des repas, matin, midi et soir.
  • Constitution des plateaux-repas et distribution aux résidents

L’entrée en service et la libération se faisaient directement sur place pour éviter de contaminer le reste de la troupe ou, à l’inverse, que la troupe contamine les astreints engagés à l’EMS. Les horaires allaient de 0745 à 1900, sept jours sur sept. 

Se changer en arrivant

Sur place, les astreints arrivaient en tenu de la PCi et se changeaient directement dans les vestiaires de l’EMS. Ils portaient alors des habits médicaux (pantalons, t-shirt, gants et masques) afin d’éviter de contaminer l’EMS. A la fin de leur service, l’EMS fournissait savon et linge afin que les astreints puisse prendre une douche sur place. 

Avant l’entrée en service avec, à gauche, le Plt Luca Cimino.

Chaque astreint effectuait soit une plage horaire du matin, soit du soir. Il y avait quatre équipes de trois afin qu’elles fassent deux jours de travail puis deux jours de repos. 

Au début de la mission, il y avait 64 résidents et un décès dû au Covid avait été signalé. Vingt-cinq résidents (presque 50% de l’EMS) avaient été dépistés positifs.

Décès supplémentaires

Le 7.04.2020, cinq décès supplémentaires dus au Covid ont été annoncés dans l’EMS. Le 22.04.2020, il n’y avait plus qu’un seul cas positif de Covid. Tous les autres avaient été déconfinés et étaient en bonne santé. Ce dernier cas était en confinement mais en bonne santé. 

De fait, en travaillant dans cet EMS, le risque pour les astreints était très élevé. Ils n’étaient pas autorisés à entrer dans les chambres Covid (un marquage spécifique avait été installé). Pour les chambres non-Covid, les astreints jugeaient par eux-mêmes s’il pouvait entrer ou non. 

Après s’être changé.

A plusieurs reprises, nous avons fait intervenir le Groupe d’intervention psychologique (GIPSY) de la PCi car les astreints étaient engagés dans un environnement qui ne leur était pas familier, dans un EMS qui a connu de nombreux cas de Covid-19 ainsi que plusieurs décès. Deux membres du GIPSY venaient débriefer les astreints à la fin de leur service afin de prévenir des décompensations et de gérer au mieux la santé psychologique des astreints exposés. Le GYPSY est venu à plusieurs reprises, parfois deux fois par jour pour rencontrer toutes les équipes.

Mission réorganisée

Le 04.05.2020, la mission a changé quelque peu. Les astreints entraient en service à 1400. Jusqu’à 1700, deux d’entre eux s’occupaient de désinfecter la plupart des parties communes intérieurs et extérieurs (rambardes, accoudoirs des chaises, physio-parc, boutons d’ascenseur, tables, etc.) Un autre accompagnait les patients pour leurs sorties de 15 minutes quotidiennes. Une aide au service de buanderie a aussi été réalisée.

Prendre en compte tous les paramètres sanitaires a rendu cette mission compliquée. Placer des astreints dans un environnement confiné et fortement contaminé par le Coronavirus n’était pas aisé et lourd psychologiquement. Les astreints n’étant pas formés au travail en EMS, ils ont dû prendre leur marque, s’habituer à la prise en charge des personnes âgées, faire preuve de bon sens en côtoyant des résidents ayant pour la plupart des troubles cognitifs.

Trois astreints devant l’EMS.

*Mission terminée le 17.05.2020*