Mesures de Gestion

Qu'est-ce ?

Les mesures de gestion de la construction d’abris sont réglementées par les « Instructions de l’Office fédérale de la protection de la population concernant la gestion de la construction d’abris et la planification de l’attribution des places protégées à la population » du 23 décembre 2003.

L’objectif consiste à mettre à la disposition de chaque habitant une place protégée de pleine valeur à proximité de son domicile. Les mesures de gestion doivent permettre de déterminer les lacunes en places protégées et d’en réduire l’offre excédentaire.

L’inventaire des places protégées est effectué en considérant des zones d’appréciation répondant à des critères précis telles que :

  • limites de commune
  • zones à bâtir
  • régions particulièrement menacées
  • données topographiques (cours d’eau, dénivellations, forêts, routes principales et autoroutes, voies de chemin de fer, zones industrielles, etc)

Il existe 4 types de mesures de gestion (MG1 à MG4 voir descriptif) qui sont représentés visuellement par des codes couleurs (rouge, jaune, bleu et vert).

Mesures de gestion au 20 décembre 2004

Les mesures de gestion publiés sur ce site sont fournies sans engagement de la sécurité civile et à titre purement informatif.

Toutes demandes de renseignements relatives à l’obligation de construire doit être adressée à l’office cantonal de protection de la population, service des constructions, Sécurité civile, chemin du Stand 4, 1233 Bernex

Mesure de Gestion 2004