Fonctions Principales

3 Protection civile

3.1 Mission

La protection civile s’intègre au système coordonné de protection de la population en tant que moyen de 2e échelon, soutien des partenaires. Elle a notamment pour fonction d’accroître la résistance des autres organisations partenaires face à des catastrophes et à des situations d’urgence étendues ou de longue durée.

Ses tâches sont recensées à l’article 3 de la loi fédérale sur la protection de la population et sur la protection civile:

Les organisations partenaires suivantes collaborent au sein de la protection de la population:

alinéa e

la protection civile, chargée de protéger la population, d’assister les personnes en quête de protection, de protéger les biens culturels, d’appuyer les organes de conduite et les autres organisations partenaires ainsi que d’effectuer des travaux de remise en état et des interventions en faveur de la collectivité.

3.2 Organisation

Il incombe à la commune et au canton de connaître les dangers existant sur leur territoire et de prendre les mesures nécessaires.

L’organisation de la protection civile dans une commune ou une région donnée est donc fonction de l’analyse des dangers qui y a été effectuée, des données topographiques locales ainsi que des structures existant dans le canton, la région ou la commune. En dépit des variations, on table, dans l’élaboration des planifications, sur une organisation d’intervention pour un territoire de 6000 à 10000 habitants.

Ce sont les cantons qui fixent le besoin en personnel de chaque organisation de protection civile en tenant compte du potentiel de recrutement existant. La gestion et le contrôle du personnel relèvent du canton.

Le modèle d’organisation comporte cinq domaines:

Fonctions

Source: La protection civile - Données, mission, intervention