De mars à juin 2020, l’Organisation régionale de la Protection civile (ORPC) de Valavran a été mobilisée dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. Elle a rempli de nombreuses missions en faveur des Genevoises et Genevois dans le besoin.
- Chef de mission: Cmd Stéphane Granger
- Chef suppléant: Plt Khoren Haroutunian
- Nombre d’astreints engagés: 10
- Nombre d’astreints maximum engagés simultanément: 8
- Nombre de véhicules utilisés: 2
La mission a été reçue le 03.03.2020 pour un début le 09.03.2020.
Elle consistait à :
- Récupérer aux HUG des masques et du gel hydroalcoolique
- Livrer ces produits pharmaceutiques aux personnes mises en quarantaine par le médecin cantonal.
Entrée en service à 1200 à Valavran. Du lundi au vendredi. Repas servis dès l’entrée en service à Valavran.
Dans le détail, l’ORPC Valavran recevait chaque jour une liste de personnes mises en quarantaine à qui elle devait distribuer les EPI. Des équipes ont été réparties selon des secteurs géographiques prédéfinis. Tout le monde se retrouvait aux HUG pour réceptionner le matériel en vrac avant de le répartir dans les véhicules. Pour des questions sanitaires, les équipes portaient des gants et des masques lors des livraisons chez les particuliers.
EMS livrés directement
En raison du nombre trop élevé de personnes en quarantaine, la mission a mué pour se transformer en livraison aux EMS et autres organismes sur tout le canton. Dès lors, à quelques reprises, il a fallu se rendre à la centrale de distribution de la société Planzer pour récupérer le matériel. Par exemple, le 19.03.2020, l’ORPC Valavran a livré quelque 21000 masques à onze organismes différents.
Lors de cette mission, a été remarquée la pression sur les stocks de masques. Certains EMS n’en avaient tout simplement plus du tout lorsque nous les livrions.
*Mission terminée le 20.03.2020*